top of page

New Orleans

Premières vacances, destination La nouvelle Orléans,

ce n'est qu'à 4h40 de route..... la porte à coté pour les Américains. Première expérience de longue conduite pour moi également, les routes sont larges, ici il est autorisé de doubler par la gauche et la droite.... faut s'habituer .... je garde la droite et le coté véhicule lent, cela me parait plus prudent. Il y a sur les routes un nombre incalculable de pneus éclatés majoritairement sur la bande d'arrêt d'urgence mais parfois aussi en plein milieu, les routes sont gratuites ici mais aussi bien moins entretenues. Nous avons traversé le lac Pontchartrain en empruntant le pont le plus long du monde, il mesure 24 miles soit environ 38 km, il s'agit d'une prouesse technique impressionnante, pas moins de 9000 piliers de béton, pour un passage de prés de 30000 véhicules par jour.... et ce ne sont pas des twingo..... Après environ 20 minutes de traversée,

c'est sans encombre que nous découvrons la nouvelle Orléans, vendredi 13 juillet.

Nous arrivons à la nuit tombée, et encore ici plus qu'en France je remercie l'inventeur du GPS, notre hôtel se situe sur St Charles street, un peu à l'écart du tumulte du french quarter ce qui est plutôt une bonne chose....en tout cas pour un séjour en famille. D'une rue à l'autre la Nouvelle Orléans est très différente, dans le tramway (qui à lui seul vaut le détour) on nous indique notre arrêt et surtout on nous déconseille certains endroits.... nous arrivons directement sur la rue Bourbon, rue qui n'est pas vraiment appropriée aux enfants....la rue est sans grand interêt hormis celui de boire jusqu'à plus soif et faire des rencontres de tous types.... nous ne nous y attarderons pas et préférerons les rues adjacentes, plus calmes et plus belles.

Après avoir remercié l'inventeur du GPS, je remercie les concepteurs de booking et tripavistors qui m'ont permis de tout pré-réserver en amont et ne pas avoir de mauvaises surprises, tout y est noté clairement, et cela facilite grandement la vie.

Nous avons fait du très touristique, mais comment aller à la Nouvelle Orléans sans faire un tour sur le Mississippi à bord d'un bateau à Aubes ????? Nous avons embarqué sur le Natchez, réplique d'un ancien bateau qui fonctionne vraiment à la vapeur, promenade avec repas.... qui à défaut d'être raffiné nourrit son homme.... Les rives du Mississippi sont très industrielles mais la ballade est plutôt sympa.

Après midi, visite du French quarter, de ses maisons, sa musique, sa cuisine.... où le tabasco doit être l'ingrédient numéro un de tous les plats.....estomac sensible s'abstenir.

Dimanche matin 10h, coupe du monde oblige, rendez-vous avec d'autres français dans un bar pour assister au match.... très honnêtement après un petit déjeuner pas très healthy quoique les amandes ça compte ????? j'ai préféré aller courir, baby run touristique sous 35 degrés....5 kilomètres m'ont suffi et j'ai pu assister à la fin du match et voire la victoire de l'équipe de France, qui ici ne faisait pas l'unanimité....
















































Nous sommes dimanche soir, Romain repart pour l'Alabama, je me suis octroyée quelques jours de plus avec les enfants.... au programme visite d'une plantation Oak Alley, Bayou et arrêt à mi chemin à Biloxi Beach pour ne pas faire la route en une fois..... Pas complètement folle non plus.

Oak Alley est une très belle plantation, même si, il est vrai, l'intérieur de la "grande maison" nous parait pour nous français habitués aux châteaux.... nous habitons en Touraine, assez simple.

le jardin est somptueux, l'allée de chênes tricentenaires est majestueuse.... chênes plantés par un Français. Il y a des guides papiers en français (ils ne doivent pas connaitre les audio-guide ici, dommage ), mais cela qui a permis aux enfants de suivre, de comprendre et d'apprécier la visite....










J'avais choisi, l'option départ et retour en bus depuis la nouvelle Orléans, c'est à une heure de route et encore une fois ça simplifie les choses.

Mardi nous avons découvert un des bayous, les enfants ont adoré....la promenade dure 2 heures, nous avons croisé des alligators, des ratons laveurs, tortues, cochons sauvages...... même si là encore c'est assez touristique, les alligators attendent leur pitance.... ça vaut vraiment le détour et la flore est magnifique. On a croisé un crevettier, imaginer les ombres de Bubba et Forrest ;) le guide est super même si il fait ça à longueur de temps, il semble y prendre beaucoup de plaisir. Certaines personnes vivent sur le bord du fleuve, ce qui à première vue semble bien étrange, mais le guide nous dit ici on est tranquille .... pas étonnant, j'ai quand même vu un alligator sur une terrasse.... mais surtout il n'y a aucune taxe....

Fin du séjour, à Biloxi dans l'état du Mississippi, trop bétonné à mon goût, mais très typique.... nous avons profité de la plage, fait du vélo pédalo, avons profité du soleil avant de repartir pour Prattville. Où Ewan a trouvé avec grand bonheur son magasine français "image doc" merci la poste.

bottom of page