top of page

Two years ago ...



Aujourd'hui 20 mars 2022, mon père m'envoie des photos me rappelant qu'il y a 2 ans nous rentrions en France de façon un peu précipitée.... oui ce blog est très à jour ... en tout cas cela m'a rappelé notre retour et tant que ma mémoire ne vacille pas encore, j'ai eu envie de coucher sur papier (écran d'ordi ;) ) cet épisode de notre vie. Petit rappel pour ma grande communauté de fans, nous avons passé 2 ans en Alabama, ma fille ainée n'ayant fait qu'un an, elle était en internat en France et allait chez ses grands parents la plupart des we.... Et le Covid est arrivé... Morgane m'appel le soir du 12 mars pour me prévenir que les écoles ferment pour une durée indéterminée, à cette période tout le monde tablait sur 2 semaines de pause et hop retour à la normale... 2 ans plus tard, nous savons ce qu'il en a été... Bref l'entente entre ma fille et ses grands parents étant ce qu'elle est, elle a du mal à s'imaginer passer 2 semaines enfermées entre 4 murs avec ses grands-parents... mais n'ayant pas trop le choix, et étant à 7000 km, elle s'en accommodera .... C'était s'en compter sur mes beaux parents pour qui Morgane représente "la menace" covid, les ado, les copains, les sorties... bref, je ne m'étendrai pas sur le sujet... ceux qui savent savent ;) ... mais si on trouve une autre solution pour héberger Morgane ce serait bienvenue....

Morgane ayant de la ressource et étant bien entourée, les parents de son petit ami, lui propose de l'emmener avec eux dans leur résidence secondaire... cette solution lui convient parfaitement et je les en remercie encore aujourd'hui énormément. Il y a pire que de passer une partie du confinement avec son amoureux dans une maison de campagne....Pour l'anecdote Morgane passera ces quasi 2 mois de confinement avec sa valise de la semaine d'internat... N'ayant pas pu récupérer ses affaires chez mes beaux parents... heureusement de mon coté je blinde ma valise pour parer à toutes éventualités... J'aurai d'ailleurs un joli supplément bagage...

De mon coté ne sachant pas combien de temps cette période durera et les écoles en Alabama fermant également, je prends la décision de rentrer avec les enfants. Romain restera jusqu'à fin juin.

Nous sommes lundi, Air France commence à fermer ses lignes les unes après les autres... le temps presse. L'armée pouvant être très réactive , un vol nous est trouvé d'Atlanta pour le vendredi ... Il me reste donc 4 jours pour finaliser les cartons et ne laisser à Romain que ce dont il aura besoin... en étant à mon énième déménagements, j'ai arrêté de compter ... je crois que j'ai réussi à tout boucler en 4 jours.

Nous décolerons de Montgomery puis Atlanta, arrivée Paris le samedi 20 mars.




La voisine de mes parents n'étant pas dans sa résidence secondaire, elle nous prête sa maison, le temps qu'il faudra... Nous avons beaucoup de chance. J'avais en amont réservé une voiture pour aller jusqu'en Normandie et bien m'en a pris. L'Aéroport d'Atlanta grouillant d'habitude de monde, est quasi désert, l'ambiance est particulière, pourtant arrivés au terminal d'Air France c'est la foule des grands jours, certains aéroports des USA ayant déjà fermé, l'avion sera plein à craquer. Dans l'avion, des expats, des vacanciers et une équipe de tennis française qui s entraînait en Floride. Nous nous retrouvons donc tous sans masque dans un avion complet, certains toussent, les regards sont suspicieux.

Arrivés à Paris, aéroport quasi vide et aucun contrôle covid, au niveau du loueur de voitures c'est la foire d'empoigne...pas assez de véhicules pour tous le monde, des personnes demandent à être conduit à un point ou un autre, entre les enfants et les bagages nous ne pourront prendre personne. Le loueur m'explique que dû au Covid, l'agence d'Evreux ou je devais rendre la voiture est fermée, il faudra me rendre à Rouen avant 18h... pas de soucis je suis pas du tout fatiguée... On prend la route sur un périphérique parisien totalement vide, je ne croise personne et aucun contrôle de police. Nous arrivons en Normandie en fin de matinée, la maison nous attend, le frigo est plein.. merci papa merci maman. Déjeuner express, grande gastronomie française cordons bleus gnocchi sur demande des enfants.... puis petite sieste avant de reprendre la route... et c'est reparti 2h et demi de route aller retour, mes parents suivront avec 2 voitures, ils m'en laisseront une au retour pour que nous ne soyons pas en contact direct. Je crois que ces 24h sont dans mon top ten des journées les plus fatigantes de ma vie... Une bonne nuit de sommeil m'attend.

Nous avons la chance d'être dans un environnement préservé et à l'écart de tout... en cas de pandémie c'est pas mal, c'était un peu moins fun quand j'étais ado. J'attends quelques jours avant d'aller chercher ma grande, ne voulant pas potentiellement contaminer Jules et sa famille, 5 jours me paraissent pas mal pour voir si des symptômes se déclarent. Pendant ce temps, nous nous approprions les lieux, nous nous promenons, c'est assez facile car ce n'est pas un lieu inconnu, c'est la maison voisine de mes parents, les lieux sont connus, j'ai grandi en face, pleins de souvenirs me reviennent.

Je profite de ces quelques jours pour me reposer déjà mais aussi pour emmener ma voiture au garage, même si mon père la faisait rouler tous les mois, un petit contrôle avant de traverser une partie de la France ne sera pas superflue. Je passe à la gendarmerie également pour demander quoi remplir. Ce sera donc la case "déplacement pour motif familial impérieux" . Nous sommes le 26 Mars un peu avant 7h je pars pour la Bourgogne munie de mon attestation de déplacement... c'est loin ... surtout seule dans la voiture, un peu plus de 5 h de route plus tard, je retrouve ma fille, pas vue depuis les dernières vacances. La famille de Jules m' attend pour déjeuner, oui je sais pas très covid, mais merci encore, un sandwich dans la voiture c'est quand même moins sympa. Et la très honnêtement l'envie de reprendre la route n'est pas là... mais bon quand il faut y aller... nous repartons vers 15h30, pour ceux qui connaissent Morgane vous vous doutez que le retour est passé beaucoup plus vite... 11 h de route aller retour et encore une fois aucun contrôle. Morgane prend ses marques dans la maison de Sy et Héléne, nous y passerons presque 2 mois.






Ces presque 2 mois ont été hors du temps, nous avions la chance d'être en pleine campagne, à coté de mes parents , entre ballade, sport, lecture, jeux vidéos mais aussi apéro chacun dans son jardin, nous avons été très chanceux et personnellement j'ai aimé cette période. Dans l'attente de retrouver le tumulte de la vie "normale", l'emménagement la reprise du travail ( que j'attendais avec impatience depuis 2 ans)





Nous avons fait comme tout le monde et appris à coudre des masques, même Ewan s'y est mis.



Et je crois que nous avons tous eu beaucoup de chance il a fait beau..








voilà 2 mois de calme , le covid était assez abstrait pour nous, même si j'écoutais chaque soir le décompte des morts, c'était assez surréaliste. Nous étions seuls, les potentielles contaminations étaient assez minimes voire inexistantes. Dans le petit supermarché dans lequel je me ravitaillais, je crois qu'au maximum nous étions 10. Les enfants ne sortaient pas hormis nos ballades quotidienne, nous laissions les courses à l'extérieur quelques heures avant de les rentrer...nous nous sentions en sécurité... Je crois que le lieu y est aussi pour beaucoup.

J'ai vécu ce confinement comme une parenthèse, j'y ai quelque part retrouvé un peu de mon enfance en retrouvant l'endroit ou j'ai vécu une partie de ma vie. Je reconnais avoir eu beaucoup de chance, d'être accueillie dans une maison agréable et chaleureuse, d'avoir mes parents à coté, de finalement de ne pas avoir été seuls car même à travers le grillage nous avons pu échanger, nous parler, jouer au ping pong...

Bref ce fut pour moi une jolie parenthèse de vie.

Voilà la suite au prochain épisode, promis avant 2 ans ..

Bonne soirée à tous

Comments


bottom of page