Les enfants ont repris l'école début septembre (avec un mois de vacances en rab !!!) , l'école américaine nous ayant permis une rentrée décalée, rentrée plus simple, Jade et Ewan retrouvent leurs amis (les écoles nous ont demandés avec qui les enfants voudraient être ) et puis cette année ils parlent anglais ;) ça aide... Ewan a été mis au vu de ses résultats en maths de l'an passé dans une classe "spécial science", très honnêtement le niveau est vraiment bon, je dirai milieu collège , il fait des équations, des racines carrés, a appris le tableau périodique des éléments bref toute la complexité de l'Alabama qui d'un coté a des classes à bas niveau et de l'autre pousse certains enfants.
Jade quant à elle suit son chemin, elle est en classe "honor" sur plusieurs matières ce qui lui permet de travailler davantage. Pas de soucis donc au niveau de l'école...
On a évidemment repris le Cned en parallèle, c'est une continuité, les enfants savent comment cela fonctionne, les résultats sont bons. Ils avancent correctement, plus rapidement que l'an dernier (Ewan a fait une grosse moitié). Nous rentrons en Avril afin que Jade puisse passer son brevet en France à Marmoutier, la bonne et agréable nouvelle c'est qu'elle pourra passer son brevet en "scolaire", les notes du cned de ses deux dernières années et les 2 derniers mois de cours validant les compétences. Un des avantages du Cned, c'est sa reconnaissance par l'éducation nationale.
Mon ressenti sur le Cned est toujours positif, les corrections sont bien construites et permettent aux enfants de savoir ce qu'il y a à revoir.
Alors oui c'est vrai les cours sont très formatés, mais cela ne pose pas de problème à mes enfants. Ewan travaille environ 30 min par jour (en CM2) , Jade une heure (en 3éme), ce n'est vraiment pas énorme et même s' ils ne le font pas de gaité de coeur (faut pas exagérer non plus), le pli est pris.
Quant à ma grande qui est retournée en France, elle suit sa classe de première dans son ancien établissement, ses notes sont plutôt bonnes, le français est un peu plus compliqué...l'an passé avec le cned lui a permis de maintenir un niveau correct, mais elle sent quand même qu'il "en manque un peu ", quelques ajustements sont à faire, mais elle y travaille au sens propre comme au figuré. Si elle n'avait pas suivi de scolarité par correspondance, il est clair qu'elle aurait redoublé son année de seconde.
Sinon, Ewan a repris le foot US, avec honnêtement moins d'entrain que l'an passé, l'âge s'accroissant le coach était cette année plus dans une optique de compétition, ewan se retrouvant avec des garçons de 11-12 ans (il avait 9ans et demi en septembre), pour une fois il ne fait pas parti des plus grands, ni des plus rapides et reste un peu trop souvent sur le banc... mais c'est tout de même une bonne expérience et il ne s'est pas blessé... ma priorité.
Un des avantages de l'Alabama c'est d'être à 2h30 de la Floride... on passera donc Fall break à Miramar beach.
Sinon à défaut de devenir une blogueuse connue, le site du CNED m'a interviewé sur mon retour d'expérience sur la première année, ci dessous l'article publié sur leur site SMOOZ...
Au bout du monde
Suivre une double scolarité à l'étranger, c'est possible
Auteur de l'article
GuillaumeResponsable éditorial / Administrateur
publié le 10/09/2019 | modifié le 23/10/2019
Scolarité Complémentaire Internationale
Scolarité française à l'étranger : partez l'esprit tranquille avec le Cned
Annonces Cned
La classe internationale
Dès lors qu'on part en famille à l'étranger pour une ou plusieurs années, la question de la scolarité des enfants se pose. Faut-il qu'ils abandonnent le cursus français pour s'immerger dans celui du pays d'adoption le temps du séjour ? Doivent-ils opter pour une scolarité à distance uniquement ou envisager un double cursus en présence et à distance ? Quel que soit le choix retenu, des solutions existent, comme le montre l'exemple de la famille Béthoux.
[la famille au grand complet - Photo perso]
En 2018, cette famille de cinq a choisi de s'expatrier pendant deux années pour accompagner le papa, nommé sur une base militaire de l'armée de l'air aux USA. Direction Prattville - Alabama - pour Morgane 16 ans, Jade 13 ans, Ewan 9 ans, ainsi que Gaëlle leur maman. Avant le départ, les parents ont décidé que les enfants seraient scolarisés à l'école US et continueraient leurs scolarité française via le CNED après les cours en classe. C'est ainsi que Morgane a intégré en parallèle le 10th grade en high school et la classe de seconde française, pour Jade ce fût le 8th grade à la middle school (et la quatrième du collège) et le 4th grade de l'elementary school pour Ewan (en plus du CM1).
Bien entendu, poursuivre deux scolarités complètes en simultané n'est pas recommandé, c'est pour répondre à cette problématique que le CNED propose la formule Scolarité Complémentaire Internationale. Cette formule taillée sur mesure pour les expatriés permet aux enfants de suivre, en parallèle de leur scolarité dans le pays de résidence (donc hors établissements français homologués), une formation à distance allégée, autour de 3 matières fondamentales. L'objectif étant de faciliter la poursuite des études dans le système éducatif français, le programme SCI répondait parfaitement aux attentes de la famille.
Cette formule est idéale pour favoriser l’expatriation : ainsi, vous pouvez vous installer plus aisément dans une ville où il n’y a pas de lycée français. Le dispositif offre un enseignement mieux adapté à la réalité des élèves et est assurément moins contraignant qu’une double scolarisation !
Gaëlle, n'ayant pas de permis de travail aux USA, parvient à s'occuper des enfants en plus des cours de français qu'elle donne bénévolement. Pour elle, le choix du CNED s'est fait tout naturellement : établissement de l'éducation nationale, bilan de fin d'année, conformité du programme. Autant de garanties de sérieux, de sécurité et de suivi complet permettant un retour en France en douceur.
En ce qui concerne la scolarité française, le choix du CNED a été tout naturel pour moi.
Bien que très satisfaite, elle attire toutefois l'attention sur la nécessité de préparer les enfants en amont d'un départ. Et pour cause, il ne faut pas croire qu'après une journée en classe, il soit simple pour eux de devoir se replonger dans les cours à la maison. En début d'année, leurs parents leur ont d'ailleurs laissé du temps pour s'adapter à cette contrainte supplémentaire, surtout qu'il leur a fallu en parallèle suivre et assimiler un cursus étranger dans la langue du pays. Et si pour les deux plus jeunes, les cours du CNED ont été vécus comme la continuité naturelle de leur scolarité française, l'année de seconde a été plus difficile pour Morgane.
[Jade et Ewan, concentrés sur le cours du CNED - Photo : Gaëlle Béthoux]
Pour Gaëlle, la réussite d'un tel projet dépend de plusieurs facteurs, notamment l'âge des enfants et leurs aptitudes scolaires. Selon elle, pour un enfant qui suit correctement à l'école en France, les cours du CNED sont tout à fait assimilables (au moins jusqu'à la fin du collège). Mais suite à l'expérience de Morgane, elle est plus mesurée si le départ correspond à une entrée en seconde. Selon elle, le fait qu'il y ait beaucoup de nouveaux concepts et une manière de travailler différente, rend l'année plus complexe à assimiler tout seul à la maison. C'est la raison pour laquelle les parents de Morgane ont pris la décision d'un retour en France de l'aînée afin qu'elle suive son année de première et puisse préparer le bac plus sereinement.
En résumé, pour Gaëlle, la Scolarité Complémentaire Internationale proposée par le CNED est un excellent choix pour l'école et le collège, à partir du lycée, les solutions doivent se réfléchir et être préparées sérieusement en amont avec l'élève concerné.
Quand à moi, je m'occupe, je bricole, je coupe des palettes, ponce et assemble et c'est plutôt sympa ;) l'année passe, je commence à regarder les offres en interne de ce que l'hôpital pourrait me proposer mais chaque chose en son temps... il est encore tôt .
quelques une de mes réalisations (un bien grand mot )
Prochain bricolage qui attendra le retour des vacances, retaper un vieux meubles... dans l'idée je ponce le plateau du haut ainsi que les étagères intérieures et les laissent en couleur bois et remplace le grillage par un canage... à suivre
(mes talents de négociatrices marchent aussi en anglais, je l'ai négocié à 70 dollars !! )