top of page
Rechercher

a week in Washington DC

  • Photo du rédacteur: Gaëlle Bethoux
    Gaëlle Bethoux
  • 5 août 2018
  • 3 min de lecture

Bonjour à tous les amis,

le temps passe vite et déjà mes 8 premières semaines de cours à l'IOS (international officer school) s'achèvent par un trip d'une semaine in DC! C'est une chance exceptionnelle de découvrir la capitale, malheureusement les temps libres seront peu nombreux et l'Air University a bien l'intention de nous en mettre plein la vue.

C'est donc excité mais un peu fatigué et brumeux (RDV à 5h30 sur la base lundi 16 juillet matin après être rentré à 0h00 de la Nouvelle Orléans) que je retrouve ma classe de 78 internationaux empactée dans deux bus climatisés (ouf, on est sauvé).

Les deux heures de route qui nous séparent de l'aéroport d'Atlanta sont vites avalées, thanks to the "Red Tails", film sur les pilotes de chasse noirs américains pendant la WWII (romancé et mytho).

Ensuite, rien de bien nouveaux, si ce n'est que lorsque vous êtes militaire vous avez accès gratuitement à l'espace lounge à l'aéroport, un bon tip à garder en tête. 1h30 de vol et nous voilà arrivé dans la capitale. L'hôtel est au centre de la ville et le standing est de qualité, piscine, restauration et chambre +++, on se croirait avec la PAF à Perros Guerrec. Hihihi!

Première soirée découverte, on ne force pas le talent, et après un petit restau dans le georgetown quarter et quelques binoches à l'irish club du coin, RTB pour un bon dodo avant la semaine chargée qui s'annonce. La literie est parfaite et je m'enfonce telle une ancre au milieu de mon matelas en salivant d'avance de la belle nuit qui m'attend. Hélas, c'était sans compté sur Amad, mon roommate Kowétien, qui ne ronfle pas mais siffle pendant son sommeil. A ceci s'ajoute son parfum, Sauvage, ultra fort, qui me donne mal à la tête et qui pénètre à travers les draps que je posent inutilement en barrage contre mon nez. Du coup, à 2h du mat, n'en tenant plus, je décide de transférer la dizaine de coussins qui m'entourent vers la salle de bain, je m'en fais un semier, et finis enfin paisiblement ma première nuit à DC. Cette expérience m'a permis de comprendre la détresse de mon épouse qui subit mes ronflements depuis 15 ans. Gaëlle, chapeau bas!

Je vous passe les rigolades du matin face à cette situation incongrue, et relate directement la première visite de la journée: le Capitole. Petites séances selfies entre potos puis on file à la Supreme Court, où nous sommes attendus pour une visite guidée. Malheureusement les photos y sont interdites à l'intérieure. J'y découvre une salle d'audience plutôt réduite, toujours dans un style néoclassique -inspiré de la grandeur Romaine- l'avant corps principal est un temple corinthien où piliers et ornements sont imposants voir disproportionnés et d'où ressortent fièrement, les 9 sièges des juges nommés à vie au service de la plus haute et plus puissance court fédérale du pays. J'y apprends que Napoleon est représenté dans la fresque des personnalités marquantes de l'histoire qui ont inspiré et continuent d'inspirer la grandeur aux 9 justices.

La France, encore et toujours la France, mes camarades me jettent des coups d'oeil en permanence, à chaque conférence, les références à notre Nation ne tarissent pas d'éloges, j'en suis presque mal à l'aise. Mais bon, cocorico!

Déjà le déjeuner, que nous engloutissons rapidement à la cantine du Capitole. Nous allons pouvoir visiter le Sénat et l'Assemblée, et même avoir un entretient avec la député d'Alabama, the congresswoman Terri Sewell.

La journée a été passionnante et les 4 prochains jours le seront tout autant.

Je devais juste poster quelques photos sur le blog de Gaga, mais déjà je m'emballe et je raconte ma vie, sorry...

Du coup, je vous laisse découvrir en images mes aventures à Washington.

A très vite!

 
 
 
  • Facebook

©2018 by le blog de Gaëlle. Proudly created with Wix.com

bottom of page