top of page

Back to school

Après presque 2 semaines d'école et oui la rentrée ici est le 6 aout , je peux faire un premier bilan. Bilan qui est très différent d'un enfant à l'autre, l'âge joue un rôle important mais aussi l'envie et le caractère de chacun.

Ewan 8 ans et demi prend la vie comme elle vient et surtout toujours de façon positive, son niveau d'anglais est ce qu'il est pour un enfant de son âge qui sort de l'école française..... à savoir pas grand chose....( Les pays du Nord de l'Europe sont bien meilleurs, je pense avoir un moins bon niveau qu'un norvégien de 8 ans... et je me débrouille . Donc voici mon petit poulet le 6 au matin confiant et enthousiaste sur le chemin de l'école, il rentre en 4th grade, l'équivalent de notre CM1.

A la différence de la France, les enfants ont tous deux maitresses, une pour l'anglais et l'histoire et une autre pour les maths et les sciences. Quant je lui ai demandé s'il était stressé, j'ai eu droit à un "non pourquoi ????" "Euh... je sais pas moi, la langue, la nouveauté...." "T'inquiètes maman je vais improviser!" "Bon ok d'accord..."

Résultat de cette première journée, je récupère mon loulou heureux et s'étant fait plusieurs copains.... dont il ne parvient pas à me dire les prénoms.... Au fil de la semaine, j'apprendrai que ses potes ne nomment Greyson, Trick et Jones .) (suis pas sûre de l'orthographe).

Il communique comme il peut, les autres enfants à sa table l'aident et tentent de lui expliquer quand il ne comprend pas. Sans surprise les maths ne posent aucun soucis, excepté pour les problèmes quant les énoncés sont difficiles, mais au bout de presque 2 semaines, il comprend de mieux en mieux. Orthographe, grammaire et conjugaison c'est une autre histoire... mais ça viendra petit à petit.

En ce qui concerne les filles, comment dirais-je... compliqué...L'âge n'aidant pas, il est de plus en plus difficile pour elles de déménager. Elles s'étaient faites, toutes deux, à Tours un cercle d'amis et sont toujours très liées.... nous comptons revenir sur Tours en revenant ...

Jade est rentrée en 8th grade (notre 4e) à Prattville Junior Middle school, c'est ici la dernière année avant le lycée. Après une première journée épique, elle s'est trompée de classe à l'heure du repas et n'a donc pas mangé.... Les jours suivants ont été plus simples et sans erreur, de planning.....ou presque, en tout cas elle a mangé tous les jours . Son voisin de classe l'aide du mieux qu'il peut quand elle ne comprend pas, et un autre s'est même acheté un livre intitulé "apprendre le français rapidement".... plutôt sympa, elle s'est fait une copine, même si la communication est assez difficile. De plus pas évident de se faire des copains car il n'y a pas de récréation et seulement 25 min pour déjeuner.... ça fait court.... Les professeurs sont conciliants en classe mais elle a quand même passé plusieurs tests à la rentrée pour évaluer son niveau.... Maths "Fingers in the nose" (n'existe pas ici ils disent "easy squeeze lemon squeeze "), sciences moyen, redaction en anglais.... elle n'a pas compris le sujet et Hist-Géo.... très pertinent. Mais bon...on s'adapte.

Ses copines lui manquent, mais Jade voit ce que cette ou ces années vont lui apporter comme bénéfice future. Elle est méthodique et note les mots qu'elle ne comprend pas, une heure de cours par jour est aménagée pour les internationaux, où elle peut chercher ce qu'elle n'a pas compris et demander de l'aide... c'est plutôt bien fait.

Le rythme scolaire est éprouvant, l'école commence à 7h40 pour finir à 15h mais sans récré. Et je trouve qu'il n'est pas du tout fait en fonction des besoins de l'enfant. Rentrée des classes le 6 Aout, premières vacances le 17 novembre pour une semaine à Thanksgiving, ce qui fait 15 semaines d'école pour 1 semaine de vacances.......ça va être long.... on est loin de nos 5 semaines 2 semaines. (pour être honnête il y a un jour férié en sept, labor day le 3, 2 jours en octobre les 8 et 9 Fall break..... euh on doit pas avoir la même notion d'un break ;) et le 12 novembre Veterans days... voilà c'est tout.)

Ils vont survivre.... mais ça doit être notre coté français de trouver qu'il n'y a VRAIMENT pas assez de vacances....

Morgane 15 ans.... bah c'est dur.... peut être justement parce qu'elle a 15 ans.... Ses amis lui manquent, Tours lui manque, les sorties en ville avec les copains.... Entre la barrière de la langue, l'entrée au lycée, le choc culturel, l'enseignement.... pour l'instant , elle ne s'y retrouve pas. Je pense qu'elle avait idéalisé les USA, et avait une vision (que j'ai aussi) des lycées comme dans les séries, la grosse différence c'est que nous habitons en Alabama...comme ils disent eux-mêmes ici, it's the Deep South! Elle est heureusement dans la même classe qu'une polonaise (fraichement débarquée également avec un père militaire) mais leurs conversations sont très limitées....une fois que l'anglais sera acquis où en tout cas plus développé, ça ira mieux mais ça prendra du temps.

3 enfants et 3 départs totalement différent.... mais ce qui compte c'est l'arrivée, j'ai confiance.

Ils ont également commencé les activités extra-scolaires, football américain pour Ewan, Taekwendo pour Jade et piano et fitness pour Morgane.

bottom of page