Etant consciencieux et anticipant le retour en France, nous avons inscrit les enfants au Cned en mention "scolarité complémentaire".... Soit Français, maths, histoire géo éducation civique, les autres matières étant plus ou moins vu en classe.
Je crois que je n'ai eu que des avis négatifs sur le CNED, trop de charge de travail, trop de contrôle à rendre....beaucoup de personnes m'ont dit qu'ils avaient abandonné en milieu d'année. Il faut savoir que l'année est validée si 80% des devoirs sont rendus en ayant eut la moyenne bien entendu.. Cela me semblait pourtant essentiel, alors ça a un coût 600 euros par enfants, ça demande de l'organisation, j'ai en début d'année fait un planning pour chacun et on suit l'évolution, pour l'instant ils sont dans les temps, Ewan a même de l'avance......et non les enfants n'ont pas vraiment envie de travailler les cours de français en rentrant.... mais bon. Et je précise que l'Alabama ne fait pas vraiment la course en tête au niveau des résultats scolaires, on serait plutôt en queue de peloton.... et comme nous n'imaginons pas vraiment une vie ici, préparer la suite nous semble indispensable.
L'experience cned est de mon point de vue totalement différente selon les enfants et la classe.
Pour Ewan en CM1, c'est une consolidation d'acquis. Je suis agréablement surprise des demandes de résultats en français en outre l'écrit , il y a aussi beaucoup d'oral, poésie, lecture etc... l'envoie des fichiers audio permet d'avoir un bon suivi....En histoire géographie, ils font des exposés, le dernier en histoire étant sur Léonard de Vinci...On pense souvent, peut être est ce une légende urbaine, que les enseignants du cned sont des enseignants ne supportant plus d'être face à une classe, ou en burn out etc....(mes amies enseignantes me corrigeront sûrement) l'enseignante qui corrige les devoirs d'Ewan (maths, français, hist géo) fait un travail de qualité, elle est impliquée, corrige extrêmement rapidement, fait des corrections avec appréciation audio, ce qui est plus qu'appréciable.Elle s'était même présentée oralement en début d'année. Elle semble impliquée dans la réussite des élèves et je l'en remercie.
Alors oui, c'est vrai, Ewan est à la base un très bon élève, il a des facilités mais je pense honnêtement qu'au niveau primaire, le Cned s'adresse à tous.
Retour d'école et résultat du test de passage en 5th pour la partie maths , 2677/3000...
avec mention "ask me why I'm awesome" + 488 par rapport au 1er trimestre

Pour Jade en 4e, il y a des nouveaux concepts en maths, cela demande plus de travail. L'acquisition seul peut être ardue sans professeur, Jade a des facilités en maths et ces nouvelles acquisitions ne lui posent pas de problèmes particulier. En revanche, le français c'est autre chose... l'étude d'auteurs nouveaux, de textes , de méthode d'analyse sont loin d'être aisés sans professeur pour la guider, elle s'en sort plutôt correctement mais c'est à l'évidence la matière qui lui demande le plus d'effort, et un travail supplémentaire lors de son retour en France.
Les corrections sont assez rapides et les corrigés types assez clairs, ce qui permet de comprendre le pourquoi des erreurs. Pour ce qui est de l'an prochain, Jade rentre en High school (le lycée commence ici en 3éme pour nous), comme elle vient du middle school, elle a pu choisir des options en fonction de ses résultats, maths expert et initiation aux sciences vétérinaires.... les options sont très variées allant de l'événementiel à l'étude de la mécanique, en passant par le farmer work..... cela offre vraiment un choix important et divers mais qui explique en partie les disparités de niveaux dans les modules "basiques". Pour les maths par exemple on peut trouver les niveaux 1,2 3 ou expert... Pour Morgane en 2nd, clairement je ne sais pas si le cned est adapté, si l'apprentissage par correspondance est adapté tout simplement. Sur avis du proviseur en France, elle a laissé tomber les maths (travaillés jusqu'en janvier), au vu de la nouvelle réforme , elle ne fera plus de maths l'an prochain, cela ne servait donc à rien de lui mettre davantage de disciplines surtout au cours d'une année d'expatriée (forcément compliqué pour une ado!).
Le français n'est pas évident non plus, il y a réellement un gap entre le collège et le lycée... On fait donc au mieux, mais ce n'est clairement pas suffisant.
Et autant je suis extrêmement satisfaite du cned, leçons corrections implications des enseignants pour mon fils en cm1, pour Jade c'est un peu plus basique mais l'essentiel est là, pour Morgane pour qui c'est déjà plus difficile, les devoirs sont corrigés au bout d'un temps qui nous semble infini entre 3 sem et 1 mois et surtout il n'y a pas de corrections types..... encore plus difficile dans ces conditions de pouvoir corriger le tir si besoin est..... et ce n'est pas faute d'avoir contacté le cned.... mais pas de retour.... Pour toutes ces raisons, nous avons fait le choix de faire rentrer Morgane en France en internat l'an prochain; j'apprécie la souplesse du privé qui l'intègre en 1ère même si son année ne sera pas officiellement validée.
De toute façon cette année aura été positive en ce qui concerne l'apprentissage de l'anglais, je ne vais pas dire que les enfants sont bilingues mais ils comprennent tout et communiquent aisément... Il aura réellement fallu attendre le mois de février pour avoir le déclic! Ce sera un atout non négligeable dans leurs futures d'études.
Voilà 3 enfants, primaire, collège lycée et un retour bien différent. Personnellement , je pense que le cned et à mon avis tout enseignement par correspondance est plus aisé avec de bons voir très bons élèves..... vous me direz que c'est toujours le cas même en classe, oui mais non.En classe, on a un retour constant de l'enseignant, qui motive, qui revient à la charge, qui répète encore et encore (j'ai été prof je sais de quoi je parle ;) ) et puis l'environnement scolaire aide aussi.... pas toujours facile de trouver la motivation après une journée de classe...