Mieux vaut tard que jamais.... telle pourrait être ma devise :)
Ces vacances d'été étaient ce que nous voulions vraiment faire aux USA et une fois n'est pas coutume, nous n'avons pas été déçus ...
J'ai choisi de passer par un voyagiste pour ce périple..car oui c'en est un quand même... il est vrai qu'aujourd'hui on peut tout faire tout seul, réservation camping car, emplacements ... mais là tout est cadré pré-réservé, pré-payé... bref il n'y a pas de mauvaises surprises dans ce cas, les emplacements de camping sont choisis en fonctions des sites les plus prisés, limitant ainsi les déplacements. Je pense qu'avec des enfants -et quand on n'a plus 20 ans- le camping sauvage c'est pas mon truc... bien contente de pouvoir avoir de l'eau chaude, des douches et de pouvoir laver son linge. Je suis donc passée par Authentik USA, et Manon Tezé en particulier, qui nous a accompagné tout autant dans la préparation de ce projet qu'au cours du séjour lui-même ...d'ailleurs si cela vous dit et avec ma recommandation vous avez 200 dollars de réduction...
Assez de bla-bla, je reviendrai sur l'aspect financier en fin de post.
Nous sommes partis le 12 juillet au matin , direction Las Vegas.... je ne savais pas trop à quoi m'attendre , les avis entendus étant souvent totalement opposés.. et bien nous avons tous les 5 adorés Vegas, nous y sommes restés 2 jours et demi ce qui à mon avis suffit ..

Nous avons pris la compagnie Spirit, c'est un peu le Ryannair américain, confort sommaire mais ponctualité et tarif défiant toute concurrence ... et pour quelques heures de vol on peut faire un effort sur le confort et prendre un avion en pleine nuit ;) on est encore jeune ça passe.
Arrivée à l'aéroport , il y a des services de navette , qui desservent les hôtels. Nous n'avons pas attendu et sommes arrivés à notre hôtel non sans avoir risqué nos vies plusieurs fois... on s'est tous demandés si le chauffeur n'était pas sous l'emprise de quelconques substances illicites... conduites sportives.. mais bon nous sommes arrivés sains et saufs..

Première bonne surprise à l'arrivée, l'hôtel était top, mais ça on le savait déjà:
le Road Book.
Tout y est indiqué jour par jour, horaire des activités, vouchers pour les camping, repas.... et indications routières ... qui m'ont paru inutiles mais qui se sont avérées d'un grand secours quand il n'y a pas de réseau et que le GPS ne fonctionne pas...
Vegas donc, où l'on peut passer de la tour Eiffel, à New York en traversant la rue, alors oui tout est fake...mais plutôt bien fait, à ma grande surprise il y a beaucoup de familles qui se promènent.

Nous n'avons pas souffert de la chaleur, il fait chaud 42 quand nous y étions mais c'est une chaleur sèche, très supportable...il est vrai que nous sommes habitués à l'Alabama où la température de mai à septembre oscille entre 35 et 45 avec plus de 75% d'humidité...donc easy ;)
Flaner est agréable, prévoir des chaussures confortables avec Morgane nous avons marché 18 kilomètres la première journée... pour ceux qui le peuvent les boutiques de luxe font foisons...mais l'ambiance y est décontractée, les asiatiques ont un pouvoir d'achat assez déconcertant ..
Je vous conseille l'attraction new york new york ,c'est un roller coaster, intérieur et surtout extérieur qui vaut vraiment la peine, le tarif est de 15 dollars je crois et comme partout en Amérique , il y a des military discount ... même à Vegas ... nous n'avons payé que 10 dollars par personne.
Pas besoin de prévoir des sommes folles, sauf si vous êtes accro aux jeux, se promener est déjà une attraction tant il y a de choses à voir. Il y a également des spectacles d'eau et de feu devant certains grands hôtels le soir ...
après cette première journée, un brin fatiguant nous étions partis la veille à 1h du matin... les enfants tellement excités qu'ils n'ont pas réussi à dormir dans l'avion, la première nuit d'hôtel a été plus que réparatrice...pour l'anecdote la femme de ménage s'est excusée d'avoir passé l'aspirateur dans la chambre n'ayant pas vu Ewan, mais il n'a rien entendu et ne s'est pas réveillé...
3éme jour à Vegas, il est temps pour nous de récupérer le RV (Recreational Vehicle), un camping-car quoi ;)
Aux USA pas besoin de permis spécifique pour conduire un RV, personnellement j'étais un peu angoissée par la conduite mais Romain n'a pas rencontré de difficultés, j'ai très honnêtement fait le passager pendant tout le voyage.. ne me sentant pas franchement à l'aise à la conduite de ce tank.
Prise du véhicule donc et course au Walmart du coin, le parking est immense pas de problème, j'avais fait une liste de menus pour les 2 semaines, nous sous sommes réapprovisionnés en frais au milieu, nous avons plutôt bien géré et quasi rien jeté.. avoir un frigo et un congélateur est quand même un plus.



14 juin - Vegas Zion 293 km
Premier soir, arrivée à Zion, c'est aussi l'anniversaire de Jade qui fête ses 13 ans ... au menu Carbo gâteau au chocolat ... que du light ...
2 jour à Zion, au programme, balade, piscine et repos ;)
16 juin- Zion Bryce Canyon 112 km
Nous sommes partis pour Bryce Canyon, la route est belle et nous n'avons que 2 petites heures de conduite...les paysages changent radicalement. Je pense que c'est Bryce canyon que j'ai préféré. Plus d'arbres peut être ... étonnamment il fait frais, nous avons même dû allumer le chauffage la nuit !
J'avais réservé une "soirée western", musique country et nourriture roborative ... du très touristique mais plutôt sympa.











Alors oui on marche, mais rien d'insurmontable, avec une condition physique "normal" ça passe sans problème.
Les couleurs sont justes magnifiques, nous avons eu la chance d'avoir un ciel d'orage, les ocres se détachaient davantage c'était magique.... et par chance nous avons échappé à la pluie pendant la promenade.
17 juin .... oh my god j'ai 40 ans ....

18 juin-
Promenade à cheval
Alors encore ici du très touristique, très bien encadré, j'ai envie de dire heureusement car à certains moments nous longeons les canyons... les enfants petits et où n'ayant jamais fait de cheval peuvent se trouver en difficulté. les ballades sont proposées à partir de 7 ans, je pense que c'est un peu tôt. J'avais là encore réservé l'activité en avance via l'agence Authentik, tout est déjà réglé et souvent moins cher que sur place.

Nous reprenons la route, direction Arches 428 km et 4h06 sur le papier... bon nous avons toujours majoré le temps de route de 25% environ... à prendre en compte...
La route est belle, nous traversons des étendues désertes, mes enfants et mon mari étant des ventres sur pattes... après des étendues vides, nous arrivons dans un petit village ANTINOMY et son unique boutique qui fait à peu prés tout ... dont bien évidemment des burgers ;)
Le village compte 85 habitants, les clients sont des habitués et nous sommes les premiers français qu'ils voient.

L'accueil est top, la nourriture grasse à souhait...
Après cette pause très typique de l'Amérique profonde, nous reprenons la route.... cette partie là en revanche est longue et sans charme... mais Arches est au bout du chemin.
19 juin- Arches... nous y sommes pour deux jours, nous allons pouvoir nous remettre de la route ...
Sans surprise le parc national des arches se distingue par un nombre étonnant d'arches naturelles...environ 3000!
Le camping est spartiate mais nous y faisons des rencontres étonnantes , un texan finaliste du master chef us qui nous offre du vin ... les joies du camping ;) et un peu plus loin, une famille de Mormons ou d'Amish...
Le parc national est magnifique, les randonnées sont très accessibles, balisées, on est seul sans être totalement perdu... Le village de Moab où se situe le camping est très typique même si un chouïa attrape touristes mais bon.
L'avantage du camping car, c'est de pouvoir manger, faire la sieste et repartir sans repasser par la case hôtel ou camping. Nous avons du temps et découvrons sans stress différentes randonnées.
20 Juin- Arches
refaire les provisions avant de reprendre la route ;)
21 Juin - Monument Valley
249 km sépare Arches de Monument Valley...
Nous n'y resterons qu'une nuit, c'est amplement suffisant, nous nous sommes mis en quête d'un guide Navajo seul moyen possible de pénétrer dans la réserve... les prix de la promenade en 4*4 sont hallucinants ne pas hésiter à négocier ... nous avons payé 200 dollars tout de même pour une promenade d'une heure..Quand le guide nous a demandé un tips... cette fois nous avons refusé... le prix annoncé à l'origine était de 300 dollars....

C'est un vrai cheval sur les photos, on ne se rend pas bien compte, mais c'est juste au bord du vide, le cheval ne bouge pas.... heureusement et c'est 5 dollars la photo... John Wayne était au même endroit dans La Chevauchée Fantastique.

Cette photo n'est pas de moi, elle a été prise par mon amie sophie, qui a fait au même moment peu ou prou le même voyage que nous mais inversé... nous nous verrons d'ailleurs au Lake Powell

Le camping était spartiate... nous avons cette fois rencontré un écossais qui importait du chocolat avec qui nous avons bu la bouteille de vin offert par le texan ;) De toute façon, il fallait bien la boire avant de prendre l'avion du retour, Low coast oblige pas de liquide en cabine.
22 Juin- Antelope Canyon à 212km
Là encore l'excursion était prévue, nous nous rendons donc au point de rdv à 15h30 et partons en groupe en "bus 4*4" .... alors je dois sûrement être la seule mais petite déception.... c'est l'usine, les groupes se suivent, les guides prennent des photos et mettent des filtres pour rendre les couleurs plus intenses... j'avais hésité entre cette activité et une promenade en bateau sur le lac Powell (environ le même prix) si vous en avez les moyens faites les deux sinon préférez la ballade en bateau.
Le camping est top, nous sommes juste à coté du lac
23 Juin - Grand Canyon - South Rim
Encore de la route 276 km séparent le lake powell du Grand Canyon, sur les conseils de nos amis Benjy et Sophie avec qui nous avons dîné la veille, nous faisons une halte à Tuba City où il y a des fossiles de dinosaures... que nous pouvons admirer après avoir donné quelques billets à un guide navajo

Direction, le grand canyon, nous dormons au grand canyon Rv park... qui est ......un immense parking de béton mais, nous avons accès à la piscine de l'hôtel et la ville de Williams est top, c'est la route 66
26 Juin - Williams Kingman 275 km de route 66
La route est sympa mais je crois que ça commence à faire beaucoup de kilomètres

26 Juin - Vegas 181 km
Nous rendons le RV, et partons directement à l'aéroport, notre avion n'est que tard dans la soirée, nous cherchons en vain une consigne ... sans succès ... mais nous découvrons un salon réservé aux militaires . Etre militaire en Amérique est bien différent qu'en France.. avec salon, jeu vidéo, salle de sieste, fauteuil, repas et boissons gratuites .... Jade ewan et romain décident de rester tandis que Morgane et moi profitons de la dernière journée à Vegas.

Nous arrivons dans la nuit à Atlanta, des souvenirs plein la tête et un chouïa fatigués mais les enfants ont cette année de très longues vacances, j'y reviendrai dans un autre post, nous aurons le temps de nous remettre.
Pour ce qui est de l'organisation du voyage, je recommande vivement Authentik USA. Nous pensons repartir en Avril avec eux, un voyage plus court cette fois sur la côte ouest.
Pour ce qui est du budget, il est conséquent mais en passant par l'agence pas de mauvaise surprise, tout est réservé et payé d'avance, les camping sont au plus près des activités, le road book et les indications routières sont bien utiles quand il n'y a aucun réseau. L'avantage du RV est de pouvoir se faire à manger, j'avais prévu des menus sur 15 jours et nous sommes allés faire le gros du ravitaillement à Walmart à las vegas en partant, le RV disposant d'un réfrigérateur et congélateur de taille tout à fait correct, nous avons fait des complements de frais sur la route... Le prix des restaurants aux usa est cher, plutôt monotones et pas vraiment équilibrés.
Nous sommes 5, entre la location du Rv, les emplacements, les activités, les entrés, nous avons payé 4981 euros... c'est une somme. - 1734 e d'hébergements : 2 nuits d'hôtel à vegas et 12 nuits en camping
- 2410 e de location de camping car (12 jours de location)
-763 e d'activités resto, equitation, antelope canyon
-74e pour les entrées dans les parcs nationaux (carte valable un an)
L'essence... au vu des kilomètres , on fait le plein souvent et le RV n'est pas vraiment économe, compter en plus 700 euros d'essence
nous avons peu mangé au resto et préféré faire les courses, ce qui nous a couté environ 600e
Si nous remettons ça par personne cela fait 1250 pour les 2 semaines soit 90 euros par personne et par jour tout compris, repas, hébergement, essence, activités...
L'option RV est vraiment rentable comparé à l'option hôtel, location de voiture... c'est plus roots aussi mais ça fait des souvenirs... et permet d'être totalement libre de ses mouvements.
Pour en revenir à l'agence, c'est une agence canadienne ce qui permet d'être sur une même tranche de fuseau horaire et surtout de pouvoir parler en français en cas de problème.... Même si l'anglais n'est pas un problème surtout pour mon mari... quand on a un soucis c'est toujours plus évident de parler français.
Nous avons eu des soucis avec la génératrice du camping car, Manon était dispo, elle gère et nous indique où nous rendre et négocie une réduction à la remise du RV. La route se fait plutôt bien, romain n'avait jamais conduit de camping car et la prise en mains a été rapide, idem pour tout ce qui est branchement.
Question météo, nous n'avons pas souffert de la chaleur, ni des moustiques.
Voilà si vous avez des questions plus précises je suis dispo.
Prochain post, nos vacances en France où nous avons joué les touristes ;)
et la reprise du CNED ;)